vendredi 26 septembre 2014

26/09/2014 | LE SOIR .be

Le saviez-vous? Des catacombes australiennes à Ploegsteert
Un complexe de galeries creusées sous le sol belge porte un nom d’origine aborigène

Creusées en trois mois par la 1e Australian Tunneling Company, les catacombes voisines du mémorial britannique de Ploegsteert constituent un témoignage pour le moins surprenant de la Grande Guerre.
Servant d’abris et de logements aux troupes du Commonwealth ayant participé à la bataille de Messines (juin 1917), elles se nommaient officiellement Hill 63 Dugouts mais portèrent bien d’autres noms, tels que The Hole in the Hill (le trou dans la colline) ou Wallangara, un terme d’origine aborigène signifiant « beaucoup d’eau ».
Comportant 19 galeries équipées de couchettes pouvant accueillir jusqu’à 1.200 hommes, le réseau était pourvu de six sorties. L’entrée principale se trouvait au lieu-dit Hyde-Park-Corner et était tellement vaste que l’on pouvait y faire passer un wagon.
Aujourd’hui, en raison des dangers qu’elles présentent, ces catacombes ne sont plus visitables. Mais leur histoire est toujours évoquée sur le site de Ploegsteert.
© LE SOIR .be

mardi 18 mars 2014

18/03/2014 | RTBF

Rédaction RTBF

La Hill 63 abritait un millier de soldats alliés durant la guerre 14-18 à Ploegsteert. La colline pourrait bientôt être explorée.

La Hill 63 est une colline située à Ploegsteert, dans l'entité de Comines-Warneton. Elle a jadis abrité les catacombes lors de la Première Guerre mondiale. C’est là que les soldats alliés dormaient, se reposaient, vivaient… Ils étaient environ 1200 sous cette colline. Des photos de la vie sous les catacombes se trouvent au Centre d'interprétation de la Grande Guerre, également appelé Plugstreet Experience 14-18.

Cette colline intéresse les archéologues et a fortiori l’équipe britannique de Plugstreet Archeology de Martin Brown, mais également le pouvoir communal de Comines-Warneton et le Centre d'interprétation lui-même car ils veulent faire vivre le site. Car ils veulent attirer les visiteurs intéressés par le tourisme de mémoire, et avides d'un peu mieux comprendre la Grande Guerre, dans la région de Comines-Warneton notamment. Seule entité wallonne où le front a stagné pendant 4 ans.

"L'équipe britannique d'archéologues vient chaque année durant l’été pour réaliser des fouilles à Ploegsteert et ils sont intéressés par l'idée", indique Matthieu Wulstecke, coordinateur du Centre d’interprétation Plugstreet Experience. "J'ai également reçu un coup de fil du département de l’archéologie de la Région wallonne."
Mais cela sera très probablement compliqué cette année. Et puis, il faut trouver les moyens adéquats pour explorer les lieux aujourd'hui boisés.

Et puis, que va-t-on y trouver ? Les entrées des catacombes se sont effondrées mais qu’en est-il du reste ? "C’est un mystère", sourit Matthieu Wulstecke. "Cela fait longtemps que la Hill 63 intéresse tout le monde, que ce projet de fouille est dans les esprits mais cela n’a pas encore été réalisé. Nous pouvons espérer que cela se fasse, mais rien n’est certain aujourd'hui. Cela pourrait par exemple se faire en marge de la bataille de Messines en 1917 qui a été essentielle pour la victoire des Alliés."

© Laurent Dupuis

jeudi 27 février 2014

27/02/2014 | Notélé

A la Une

·        EXCLUSIF - Ploegsteert: la Hill 63 fouillée par des archéologues britanniques

Incroyable nouvelle pour les amateurs d'histoire militaire.

La Hill 63, une colline située à Ploegsteert sera enfin fouillée du 20 au 27 juillet par une équipe d'archéologues britanniques.

Il s'agit d'un des plus importants vestiges de la guerre 14-18 encore à découvrir.
Creusé en 1916 par des soldats australiens, dans les entrailles de cette colline se trouvait une véritable ville miniature avec 19 rues, 1200 lits, une cantine et même un hôpital. Ce lieu baptisé Wallangara (trou dans la montagne) par les australiens était inaccessible depuis la fin des hostilités et même les entrées avait été bouchées. Le travail des archéologues demandera beaucoup de prudence. On ne sait pas si des gaz ou des munitions y seraient encore stockés.

© Notélé


ANZAC Day - Gallipoli Centenary - New Zealand Guests at the Plugstreet 14-18 Interpretation Center - Pictured are Paula Wilson, Foreign Policy Adviser - Gerry Brownlee, Defence Minister - Gilbert Deleu, local Burgomaster

The 2018 Wallangarra Dugout recreated by Tenterfield Shire Council's ANZAC Centenary Steering Committee and a team of volunteers in Tenterfield Memorial Hall for Remembrance Day. Pictured are Bianca and Scott Rhodes who attended the Dining In event in the hall.